Découvrez les DCF Touraine

Bienvenue dans le plus grand réseau dédié à la fonction commerciale !

2000 membres en France…

Une quarantaine en Touraine…

Des hommes et des femmes défenseurs du métier qui ont à cœur d’en faire connaître les valeurs et la richesse.

Un réseau solidaire sachant créer des liens privilégiés entre ses membres et qui rayonne dans les sphères professionnelles, institutionnelles et dans les écoles d’enseignement supérieur pour valoriser notre profession.

Un réseau qui réunit :

  • Des chefs d’entreprise, souvent premiers commerciaux de leur société
  • Des dirigeants commerciaux d’ETI et de grandes entreprises
  • Des DCF juniors, commerciaux de moins de 30 ans à haut potentiel

Notre fonctionnement :

Un fonctionnement associatif avec un bureau renouvelé tous les deux ans, renouvelable une fois… mais la tradition veut que l’on ne renouvelle pas afin de soutenir la dynamique de l’animation. Des plénières chaque mois alternant conférences et visites d’entreprises influentes… suivies d’un repas convivial durant lequel chacun peut mieux connaître et partager.

4 commissions qui œuvrent entre chaque plénière :

  • Recrutement
  • Organisation
  • DCF Awards
  • DCF Challenge

 

L’occasion une nouvelle fois de partager avec d’autres membres autour d’un projet qui allie sérieux et convivialité. Et de nombreux autres contacts plus officieux laissés au libre arbitre de chaque membre dans le respect de notre charte.

Découvrez nos membres

Les DCF ont pour ambition de réunir les managers de la performance commerciale dans un esprit de diversité des profils et qualité des individus. Notre finalité: offrir à chacun d’entre eux un potentiel d’échanges inégalé, véritable levier pour le développement de leur entreprise. C’est pourquoi l’une des missions essentielles du mouvement des Dirigeants Commerciaux de France est de fédérer ses membres et favoriser leur mise en réseau.

Autour de conférences et débats d’experts, de visites d’entreprise, de tables rondes… par des échanges formels ou informels, mais toujours conviviaux, les membres du réseau DCF bénéficient des conseils avisés de leurs pairs et se préparent à relever les défis de demain pour le développement de la fonction commerciale de leur entreprise.

En plus des initiatives propres à chaque association DCF, différents outils mis en place au niveau national permettent au réseau DCF d’être efficace et fédérateur.

Désormais, la réussite commerciale dépend plus de l’expérience client que de la valeur intrinsèque des produits et services, car sur la plupart des marchés matures, saturés et hyper-concurrenciels, la qualité des offres est élevée et homogène: c’est pourquoi les entreprises ne peuvent plus se différencier entre concurrents sur la seule base de leur offre. La qualité de la relation et du service est devenu le premier facteur de création de valeur: vendre, c’est créer de la valeur ajoutée.

Cette évolution est particulièrement positive et déterminante pour la fonction commerciale; le commercial joue maintenant le rôle de conseiller, permettant au client devenu expert grâce à la technologie numérique de prendre la bonne décision dans un monde qui surabonde d’informations. Pour la France, c’est une véritable révolution: alors que parler d’argent et de vente a toujours été un tabou, et que notre culture s’est toujours refusée à valoriser et reconnaitre la dimension économique des échanges et de la création de valeur, tout le monde reconnait le caractère indispensable de la fonction conseil pour aider à la décision. Il n’est donc pas exagéré que notre pays s’apprête à connaitre une véritable révolution de sa perception des métiers de la vente, et reconnaitre à sa culture une dimension commerciale.

Cette tendance est directement perceptible dans l’évolution des compétences prisées par les recruteurs de profils commerciaux, qui sont ajourd’hui en quête de trois compétences clés:

L’expertise métier

L’efficience opérationnelle

L’intelligence émotionnelle

Pour faire face à ces bouleversements, toutes les organisations doivent se réinventer au travers d’une profonde transformation; c’est pourquoi les DCF se sont donnés pour mission d’incarner l’intelligence commerciale au service de l’économie.

Le constat est sans appel: la fonction commerciale souffre d’une image peu valorisante en France. Profession précaire, difficile, immorale, choix d’orientation par défaut ou même filière poubelle… les préjugés à son encontre sont nombreux.

Elle regroupe pourtant de nombreux métiers d’une grande richesse et est un moteur indispensable à la croissance et au développement des entreprises.

Les DCF considèrent qu’ils sont les premiers à avoir pour mission de mieux vendre la fonction commerciale, et de mettre en avant sa richesse insoupçonnée. C’est pourquoi ils s’adressent à tous les acteurs actuels et futurs des métiers de la fonction ainsi qu’au milieu éducatif, par le biais d’opérations d’envergure conçues pour impliquer fortement tous ses acteurs d’aujourd’hui et de demain.

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DCF 37, votre réseau pro à Tours

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